En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Découvrez la galerie photos

Formulaire de contact

Merci de bien vouloir préciser vos coordonnées et votre demande

*Champs obligatoires

Merci de saisir exactement les caractères qui s'affichent dans l'image* :
Merci de saisir exactement les caractères qui s'affichent dans l'image

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous écrivant à l'adresse postale et/ou mail indiquée ci dessus. Seule notre société ou association est destinataire des informations que vous lui communiquez.

Nos petits plus

  • Reprise des invendus

Infos consommateurs

Avertissement alcool
L'abus d'alcool est dangereux, consommez avec modération.

Caves Firmin - Nos chamapgnes





Venez nous rendre visite nous vous conseillerons sur les  champagnes 

Origine du Champagne
 
L’existence de la vigne en Champagne remonte aux débuts de notre ère. Ce sont les Romains qui introduisirent la culture de la vigne en Champagne. Ils avaient déjà décelé l’originalité du terroir qui confère au Champagne sa spécificité : climat océanique de transition, sous-sol crayeux et relief de coteaux.

Elaboration du champagne

L’aire géographique d’appellation Champagne se compose de plusieurs terroirs de caractères différents. Selon une tradition souvent plus que séculaire, chaque Maison de Champagne choisit à la vendange les crus (villages) et les cépages (pinot noir, pinot meunier et chardonnay) qui composent ses approvisionnements de raisins